« Le style de vie communautaire que sainte Thérèse d’Avila a enseigné, sera caractérisé par le sens de l’égalité évangélique et une franche sincérité dans les rapports, par le partage mutuel dans des joies et des souffrances au sein d’une petite famille, à laquelle les soeurs se lient pour toute la vie, où « toutes doivent être amies, toutes doivent s’aimer, toutes doivent se vouloir du bien, toutes doivent s’aider » ; par un climat de joie et d’affabilité, en accord avec « le style de fraternité et de ‘récréation’ qu’elles ont ensemble ».
Constitutions Chap.5, n°88
Vivre en communauté, FRATERNISER, est une chance et un défi.
Une chance car la diversité des générations, des pays d’origine, des milieux culturels, professionnels qui ont façonnés nos vies, sont une richesse merveilleuse.
La vie commune est un défi car la différence sera toujours un lieu délicat d’attention pour s’adapter et s’ouvrir à l’autre.
Nos différences ont le même rôle que l’eau du torrent qui en nous bousculant arrive à émonder nos aspérités, à lisser les bords trop tranchants de nos caractères, jusqu’à nous associer de façon solide et durable en vue de l’accueil de celles qui seront appelées … à se jeter à l’eau avec nous !
Le ciment qui nous lie ensemble est le désir de mener humblement une vie de prière contemplative pour le monde durant toute notre vie selon la règle du Carmel déchaussé, sous le manteau de Marie, Reine et Beauté du Carmel.
Les grands espaces de silence de notre vie permettent à chacune de rester elle-même pleinement tout en participant pour notre plus grand bien à tout ce qui nous est commun.
Fraterniser est l’aventure de chaque jour, dans la joie de se donner, en étant soutenue par des Soeurs.