Désires-tu « Vivre d’amour » ? devenir Carmélite ? Témoignage
Viens et vois.
– N’hésite pas à prendre rendez-vous, pour échanger avec une Soeur,
page contact
– Des séjours à l’accueil du monastère, permettent de goûter notre rythme de vie, de participer à notre liturgie, de vivre les temps de prière silencieuse avec nous…vois notre proposition de dates pour un séjour
« Pause au Monastère », découverte
L’aspirantat : est l’étape suivante. Il consiste en séjours, au sein de la Communauté, qui permettent de prendre contact avec les Soeurs, dans nos lieux de vies et de participer à notre vie. Ce sont des temps de découverte réciproque. L’aspirantat peut s’écouler sur une année en plusieurs périodes de séjours, par exemple durant les congés. La fréquence et la longueur des séjours est adaptée à la vie de la personne candidate, qui est accompagnée.
Postulat : Le signe de l’entrée dans cette nouvelle étape est la réception de la Croix du Carmel.Elle marque l’engagement de toute notre personne à la suite du Christ dans le désir de s’adapter à la vie du Carmel. Une maîtresse de Novice est chargée de l’accompagnement et de la formation durant 1 an.
Noviciat : L’entrée dans cette nouvelle étape se vit par la vêture. La postulante revêt l’habit du Carmel avec le voile blanc. Sa formation s’approfondit, durant 2 ans ou plus selon les besoins de la personne.
1ers Voeux temporaires : Lors de la profession des voeux temporaires, la Novice reçoit le bréviaire et s’engage à célébrer fidèlement toute la Liturgie des Heures. Elle reçoit également une Croix de profession qui l’engage à embrasser davantage encore la vie du Christ. Durant cette période, de 3 à 5 ans selon le parcours particulier de chaque personne, la formation se continue.
Voeux solennels définitifs : Enfin arrive le moment du Oui pour toujours. La Soeur professe reçoit de l’Evêque qui préside la célébration, le voile noir signe de son engagement définitif à la suite du Christ. Désormais elle est complètement intégrée à notre Communauté.