Le Prophète Elie, qui a vécu en ermite au Mont Carmel, est la première figure importante de notre Ordre. Beaucoup de notices de sa vie sont écrites dans les livres des Rois chap.17 à 21 et en 2 Rois 2,1-15
Elie est un Prophète très fougueux, trop et qui devra apprendre l’humilité, pour avoir dépassé les demandes du Seigneur. (1 Rois 18,20) Il connaîtra la peur et la tentation de se laisser mourir, mais la tendresse du Seigneur va le conduire plus loin, jusqu’à RENCONTRER SON DIEU (1 Rois 19).
Ce qui touche le plus les moniales carmélites que nous sommes, est le passage de son INTERCESSION pour demander la pluie après une longue période de sécheresse et de famine. En voici le texte : « Elie monta vers le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux. Il dit à son serviteur : « Monte donc, et regarde du côté de la mer. » Il monta, regarda et dit : « Il n’y a rien du tout. » Elie reprit : « Retourne sept fois. » A la septième fois, le serviteur dit : « Voici un nuage, petit comme une main d’homme, qui monte de la mer. » Alors Elie dit : « Monte dire à Achab : Attelle et descends, pour que la pluie ne t’arrête pas. » Sur le coup, le ciel s’obscurcit de nuages et de tempête et il y eut une grosse pluie. » (1Rois 17, 41-45)
Dans l’interprétation de ce texte nous disons que St Elie a vue dans ce nuage la Vierge Marie porteuse de la Rosée divine qui est l’Enfant Jésus source du Salut. C’est pourquoi la Vierge est vénérée au Mont Carmel, au Monastère des Carmes de Stella Maris.
J’aime dire aux enfants que LA MONTAGNE étant haute, le fait d’y monter symbolise l’approche du Très-Haut qu’est Dieu. C’est un lieu solitaire propice pour écouter le Seigneur et Lui parler.
Notre prière de MONIALES carmélites veut être l’imitation de ce texte. Nous restons au sommet du Carmel dans nos cloîtres pour intercéder.
Les CARMES sont quant à eux concernés par le passage où Elie demande de porter la bonne nouvelle au peuple. En prophètes de notre temps ils doivent avertir des faux dieux trompeurs et annoncer Jésus. Ils vivent dans leurs monastères = en haut de la montagne et vont dans la pleine pour un apostolat.
Les MEMBRES LAÏCS de notre Ordre vivent quant à eux au bas de la montagne dans le peuple mais montent au sommet par leur prière d’oraison quotidienne.