« Veillez jour et nuit dans la prière »
Règle du Carmel
Pourquoi mon engagement au Carmel ?
Lorsque le Seigneur m’a appelée, Il est venu me surprendre en plein cœur d’une vie professionnelle. Le contact au soin des malades, dans un hôpital me faisait toucher de près la fragilité de la vie humaine et aussi sa grandeur, notamment lorsqu’elle aborde l’Éternité. La science médicale, déjà si magnifique a ses limites pour aider l’homme à traverser les épreuves et, je voyais que la prière peut aller plus loin pour accompagner les personnes vers le Seigneur qui les attend, vers Celui qui les soutient sur leurs chemins. Il me semblait que des soignants, il y en aurait toujours, mais des priants ???
Qui ira par la prière là où personne ne peut aller porter secours ? Qui sera disponible pour rejoindre l’homme au bord de son désespoir ? L’homme aux prises avec la tentation ?
Ma mission sera la prière. De quoi ai-je besoin pour remplir cette mission ?
– de garder un contact intense avec le Maître du monde, Sauveur des hommes. Or rien de tel, pour moi, que les moyens concrets proposés par la vie religieuse : célébration de la liturgie des Heures, Eucharistie quotidienne, lecture de la Parole de Dieu et des écrits spirituels choisis qui soutiennent le cœur à Cœur avec Dieu, vécu de façon exclusive, au Carmel, durant les deux heures d’oraison silencieuses quotidiennes. Là, le Seigneur insuffle en nous Son Amour pour toute sa création, là nous pouvons Lui présenter tous les appels et les cris des hommes d’aujourd’hui et vivre ce que Sainte Thérèse de Lisieux nous explique dans son Manuscrit C (folio 36r°) : « Un savant a dit : “ Donnez-moi un levier, un point d’appui, et je soulèverai le monde . ” Ce qu’Archimède n’a pu obtenir parce que sa demande ne s’adressait point à Dieu et qu’elle n’était faite qu’au point de vue matériel, les Saints l’ont obtenu dans toute sa plénitude. Le Tout-puissant leur a donné pour point d’appui : Lui-même, et Lui seul. Pour levier : l’oraison, qui embrase d’un feu d’amour, et c’est ainsi qu’ils ont soulevé le monde, c’est ainsi que (… ) les Saints à venir le soulèveront aussi. »
– beaucoup de silence m’est indispensable afin d’être intérieurement disponible aux motions de l’Esprit-Saint. Le climat particulier que procure l’ombre d’un cloître répond merveilleusement à ce besoin.
– la possibilité de servir, de me donner à des Sœurs toutes proches, et bénéficier du soutien de celles qui partagent avec moi ce projet de vie, est une nécessité indispensable pour moi, et telles sont justement les grâces de la vie communautaire.
En quoi ma vie sert le monde ?
Oui, je crois que ma propre fidélité aide mes contemporains : je voudrais qu’il y ait moins d’inégalités entre les riches et les pauvres. Eh bien je choisis pour moi-même un vêtement, un habitat, une nourriture sobres, et de limiter les besoins financiers aux seules nécessités, en vivant concrètement, au jour le jour, le partage des biens.
Des peuples entiers sont en attente de libération des dictatures qui les oppriment…Jésus nous donne l’exemple en obéissant au Père du Ciel, et je crois que mon chemin d’obéissance religieuse aide les hommes d’aujourd’hui à prendre des moyens qui libèrent de l’égoïsme.
Tant de foyers sont brisés par le manque de chasteté d’un(e) conjoint (e), tant d’enfants en sont blessés à vie, Je choisi pour l’amour des ces personnes de vivre fidèlement d’une amitié unique pour toute ma vie avec le Dieu qui est leur Créateur, désireux et capable de les aider en réponse à nos prières.
L’exemple de notre vie cachée peut sembler dérisoire et pourtant, comme le dit Sainte Petite Thérèse, c’est un feu capable d’embraser le monde ! Puisse mon choix d’amour persévérant et fidèle porter du fruit pour la gloire de Dieu et le Salut du monde. Sr M.Madeleine