Carmel de la Trinité
Metz-
Plappeville
Bienvenue
Seigneur, avec quelle bonté, douceur, tendresse, générosité…Vous guérissez par votre Amour.(Ste Thérèse d'Avila-Excl.138)
Cher Didier, vous êtes diacre de rite latin et byzantin,
nous savons que vous êtes passionné par l'oecuménisme.
Qu'est-ce qui vous a poussé à vous y intéresser ?


La rencontre avec le Carmel Saint Elie, alors que je venais de rentrer en France après une dizaine d’année en Afrique et au Moyen-Orient, n’y est certes pas pour rien. De même l’engagement que je commençais à cette époque au service des Eglises souffrantes et nécessiteuses à travers le monde au sein de l’AED, une Oeuvre de l’Eglise catholique attentive au témoignage de foi de tous les disciples du Christ qui souffrent pour son nom.
 
 Vous proposez des COURS  sur quels sujets ?D.Rance_.jpg
J’ai trouvé l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine magnifique, lorsqu’elle a fondé une Université au sortir de la grande persécution. Elle a confié à un orthodoxe d’origine russe la responsabilité d’y créer un Institut d’Etudes Œcuméniques et j’ai proposé d’y collaborer. Travaillant depuis plus de trente ans sur les martyrs de notre temps, c’est tout naturellement sur eux et plus généralement sur les saints que j’ai bâti mon cours. Il est baptisé
« Hagiologie œcuménique », c’est à dire l’unité des Chrétiens entre, grâce, par, au moyen de, à travers, avec et à l’imitation, des martyrs et des saints de toutes les Eglises et communautés chrétiennes, et plus spécialement de ceux de notre temps.


Vidéo d'une conférence :
l'Unité des chrétiens par les martyrs et les saints 

Entre autres livres :

 A quelle adresse peut-on vous contacter pour plus d'informations?
Ce cours est on-line (à distance), en anglais et il peut être suivi chez soi où que l’on habite - mes étudiants vivent en Europe, en Afrique ou en Amérique. Il fait partie d’un Mastère en études œcuméniques à distance. Les étudiants disposent aussi de la possibilité de suivre en auditeurs libres ce cours sans suivre le cursus complet.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de l’Institut d’Etudes Œcuméniques de Lviv (présentation en français, inscriptions en anglais) : http://www.ecumenicalstudies.org.ua/fr/programmes-academiques/mastere-en-etudes-oecumeniques-distance